Urgence au Liban : entre bombardements et exode, l'aide humanitaire en première ligne
Depuis octobre 2023, le Liban est plongé dans une crise humanitaire de grande ampleur. Ce pays, déjà fragilisé par une crise socio-économique étouffante, est maintenant pris dans la tourmente d’une escalade de violences liée au conflit entre Israël et les territoires palestiniens occupés.
Nous sommes le mardi 17 septembre. Dans un centre d’ambulance de la Croix-Rouge libanaise, l’atmosphère est tendue, le son des sirènes résonne au loin. Ce jour-là, une explosion simultanée de bipeurs à travers le pays fait 3.000 blessés et 37 morts. Immédiatement, les équipes se mettent en route pour sauver des vies. 150 ambulances et 450 volontaires sont déployés pour transporter les victimes et distribuer du sang et du plasma aux hôpitaux.
Une détérioration rapide de la situation
Depuis ce jour, la situation au Liban a pris un tournant dramatique. Des bombardements à grande échelle ont dévasté le sud du pays, la vallée de la Bekaa et des quartiers entiers de la banlieue sud de Beyrouth. Plus de 700 personnes ont perdu la vie en une semaine seulement, et plus de 4 .00 ont été blessées. Des dizaines de milliers de familles, avec à peine quelques affaires sur le dos, fuient vers le nord, cherchant désespérément un abri sûr.
Les hôpitaux sont surchargés et les écoles sont transformées en refuges de fortune. Avec ses 51 centres d’ambulance et ses 13 centres de transfusion sanguine à travers le pays, la Croix-Rouge libanaise est devenue l’un des seuls acteurs à pouvoir répondre à cette urgence humanitaire grandissante.
Depuis octobre 2023, elle a pris en charge plus de 83.000 personnes dans les zones les plus touchées. Ses unités médicales mobiles parcourent inlassablement le pays, offrant consultations, médicaments et soutien psychosocial. Mais le défi est immense. Les équipes, déjà épuisées, font face à un environnement de plus en plus dangereux. Les routes sont souvent impraticables en raison des fermetures et des mouvements de population.
Afflux de réfugiés libanais en Syrie
Alors que des milliers de Libanais fuient les violences dans leur pays, la Syrie, elle-même en pleine crise humanitaire, est mise à rude épreuve par cet afflux de réfugiés et de rapatriés. Environ 40.000 personnes ont traversé la frontière, principalement des Syriens revenant chez eux et des Libanais cherchant refuge.
Le Croissant-Rouge arabe syrien a activé des points de service humanitaire aux postes frontières et déployé des équipes pour offrir des soins médicaux, des repas et des abris temporaires.
Grâce à ses 200 employés et volontaires, le Croissant-Rouge fournit de l’eau potable, des repas et des couvertures, en collaboration avec des partenaires comme le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Les unités de santé mobiles offrent des soins à ceux qui en ont le plus besoin, tandis que des abris temporaires ont été installés pour accueillir les familles déplacées.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’interview sur place de Stijn Houben, chef des opérations du CICR en Syrie.