Journal de bord sur l'Ocean Viking #2 : "Veille sur l'horizon"
Chaque semaine, suivez le récit de notre collègue Camille, en mission à bord de l’Ocean Viking, un bateau de sauvetage en Méditerranée. Plongez au cœur des défis quotidiens, des moments de solidarité et des réalités humaines que vivent les équipes et les rescapé.e.s en mer.
Mardi 22 octobre 2024
Météo : Légère brise, mer calme
Ça y est, nous sommes dans la zone de recherche et de sauvetage, et le bateau est prêt, le pont est prêt à accueillir les survivant·es.
En attendant le premier sauvetage, les formations continuent. Jérôme, le chef des équipes de marins sauveteurs, nous informe sur comment réagir en cas d’homme à la mer, ainsi que des scénarios de sauvetage critiques. On doit se préparer au pire, en espérant que cela n’arrive jamais.
« The bridge is the captain’s kingdom ». C’est avec cette phrase que mon briefing sur le lookout a commencé. Ca consiste à rechercher activement des bateaux en détresse depuis la vue du pont. Nous sommes équipés de jumelles et, lorsque nous sommes dans la zone de Search and Rescue, toute l’équipe se relaie chaque heure en binôme pour scruter l’horizon et détecter d’éventuels bateaux. C’est vraiment un moment spécial, une sorte de méditation dans laquelle il faut entrer, puis passer l’heure suivante concentré·e à analyser ce que l’on voit. Je me sens toujours un peu stressée quand c’est à mon tour, c’est une sacré responsabilité et je voudrais surtout pas manquer un bateau.
Aujourd’hui, le vent souffle fort, le bateau bouge bien. J’ai été bercée toute la nuit, dormant mal parce qu’on s’attendait à devoir opérer un sauvetage, qui finalement n’a pas eu lieu, car les autorités italiennes sont intervenues. Alors ce matin, juste après mon café matinal, je file sur le ponton, armée de ma casquette et de ma crème solaire, et je me plonge dans cette heure de scrutage de l’horizon avec Terese, en espérant qu’on ne rate rien. Parce que si des personnes tentent de traverser avec ces vagues, elles auront très peu de chances d’y arriver.
Voici une photo d’un bateau qu’on a trouvé aujourd’hui, mardi 22/10, lors d’un lookout et qui était vide, sans doute intercepté par les gardes côtes libyens.
→ Retrouvez tous les autres journaux de bord de Camille par ici