Vous cherchez
L'action internationale

L'Espagne sous eaux : une course effrénée pour sauver des vies

Depuis une semaine, l’Espagne connait de graves inondations, provoquées par des pluies torrentielles qui ont fait déborder les rivières, coupé les routes et détruit des bâtiments. La Croix-Rouge mobilise des équipes d’urgence pour offrir abris, nourriture et soutien aux sinistrés.

Ces intempéries extrêmes ont laissé plus de 140.000 personnes sans électricité et causé des pertes humaines importantes : au moins 217 décès, dont 213 dans la région de Valence, et près de 1.900 personnes toujours portées disparues. Les régions de Valence, d’Andalousie, de Castille-la-Manche et de Murcie figurent parmi les plus durement touchées, où des torrents de boue et des débris encombrent encore les routes.

Face à cette catastrophe, 109 équipes d’urgence de la Croix-Rouge espagnole ont été déployées sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés. 10 abris d’urgence ont été mis en place, accueillant plus de 3.000 personnes, dont des enfants. Pour offrir du réconfort à ces derniers, et permettre aux parents de se soigner, une unité spécialisée dans la garde d’enfants a été activée au sein de certains abris.

La Croix-Rouge distribue également des produits de première nécessité (nourriture, eau, couvertures, kits d’hygiène) et offre une assistance psychosociale pour soutenir les victimes. En une semaine, 60.000 distributions alimentaires ont été opérées.

Les bénévoles de la Croix-Rouge se relaient sans relâche pour également nettoyer les zones sinistrées, retirer les débris et assurer des services de premiers secours. En Catalogne et dans la Communauté valencienne, des équipes de secours maritimes travaillent à retirer les débris de la mer, contribuant à sécuriser davantage les populations touchées.

Soutenir les victimes dans l’urgence et dans la durée

Un soutien aux victimes est nécessaire dans l’urgence immédiate, mais également dans les prochains mois, voire années. Pour soutenir nos opérations, faites un don.

Je fais un don 

Merci pour votre solidarité!