Vous cherchez
L'action internationale
22.11.2024 |

La Croix-Rouge de Belgique et du Burkina Faso main dans la main depuis 20 ans

Depuis plus de 20 ans, la Croix-Rouge de Belgique soutient la Croix-Rouge du Burkina Faso à travers les différentes crises humanitaires qui ont touché le pays : déplacements de population, crises alimentaires, inondations, épidémie et depuis ces dernières années, la crise sécuritaire qui frappe la région du Sahel. Un soutien qui ne pourrait se concrétiser sans l’appui de ses principaux partenaires de financement, l’Etat belge et l’Union européenne.

 

La Croix-Rouge du Burkina Faso face aux défis humanitaires

Depuis sa création en 1961, la Croix-Rouge burkinabé accomplit sa mission humanitaire dans les domaines de l’urgence et du développement. La Croix-Rouge burkinabé est confrontée à de nombreux défis. Pour y faire face, elle s’est fixée des défis de taille alignés sur ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : œuvrer pour le respect de la dignité humaine, prévenir et alléger les souffrances humaines en tout temps et en tout lieu, améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, protéger la santé et la vie de tout un chacun.

« Mettre l’impératif humanitaire au premier chef en toute neutralité et impartialité est ce qui nous motive dans le contexte d’insécurité grandissant au Burkina Faso. C’est pénible d’œuvrer dans un environnement qui n’épargne personne, même pas les humanitaires. Mais c’est encore plus exaltant, dans la persévérance, de pouvoir venir en aide aux victimes, même quand c’est pénible. Prendre conscience des risques sur le personnel humanitaire et leurs moyens d’intervention et, se résoudre à accomplir sa mission pour sauver des vies, est un engagement que tout être humain se doit de renforcer. »

Lazare Zoungrana, Secrétaire général de la Croix-Rouge du Burkina Faso

 

La Belgique et le Burkina Faso, une longue histoire

La Belgique et le Burkina Faso partagent une longue histoire de coopération, qui a débuté lors des grandes sécheresses des années 1970. Il s’agit d’une coopération multiforme, à laquelle des acteurs très divers ont participé au fil du temps : des universités, des ONG, des syndicats, des villes et communes, ainsi que la CTB (coopération technique belge) devenu à présent l’Agence belge de développement « Enabel ». La coopération belge s’est d’abord concentrée sur des secteurs traditionnels tels que le développement rural, l’éducation, la santé et l’eau, sans oublier la question du genre qui est au centre des attentions depuis longtemps. Ces dernières années, de nouvelles thématiques s’ajoutent, comme l’entreprenariat, le secteur privé local, la sécurité, la digitalisation et la résilience. L’approche fondée sur les droits est désormais le fil conducteur des programmes, à travers l’approche intégrée, qui mise sur la complémentarité entre les instruments et les acteurs de la politique étrangère et de la coopération belge.

 

Renforcer la résilience des communautés face aux crises et catastrophes

Avec le soutien financier de la Coopération belge au développement, la Croix-Rouge de Belgique appuie la Croix-Rouge burkinabé dans la mise en œuvre d’un programme de renforcement de la résilience au profit de 200 communautés vulnérables dans le district sanitaire de Dédougou. Ce programme soutient les communautés en leur fournissant des ressources techniques et financières pour leur permettre de gérer leurs propres défis. Cela inclut la prévention des risques, notamment épidémiques, et la mise en œuvre d’actions locales de mitigation. Le programme renforce également les pratiques de santé, en particulier la santé maternelle et infantile, et améliore l’accès aux services sanitaires, à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement. En parallèle, il crée de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et les jeunes, tout en promouvant la cohésion sociale et en préservant l’environnement. Enfin, il vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, notamment de la Croix Rouge du Burkina Faso, pour pérenniser les services au niveau communautaire. Une attention particulière est donnée à l’inclusion, la protection et l’engagement communautaire, afin d’assurer un impact durable sur la santé et le bien-être des populations.

 

Protéger les personnes les plus vulnérables affectées par les conflits

Par ailleurs, à travers un programme multi-pays également soutenu par la Coopération belge au développement, la Croix Rouge de Belgique et du Burkina Faso mettent en œuvre des activités de protection des populations les plus vulnérables affectées par les crises humanitaires dans les régions du Sahel, du Centre Nord et de l’Est. Les objectifs de ce programme sont de prévenir, atténuer et répondre aux risques des crises et leurs conséquences sur les populations, réduire les vulnérabilités des personnes déplacées, réfugiées, retournées et des communautés hôtes, prévoir une réponse rapide et efficace pour les populations du Burkina Faso confrontées à une crise soudaine ou à une aggravation de la situation humanitaire et renforcer la capacité de la Croix-Rouge burkinabè à répondre aux crises de manière coordonnée et protectrice.

 

 

Les fonds de l’Union européenne pour l’aide humanitaire d’urgence

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge de Belgique bénéficie également de l’appui de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne pour mener des activités visant à accélérer l’action locale lors des crises humanitaires, préparer et répondre aux épidémies et aux pandémies ou encore répondre aux vulnérabilités accrues des personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables dans les localités d’accueil. En effet, depuis 2016, le Burkina Faso connaît une crise sécuritaire sans précédent qui a perturbé profondément les secteurs économiques et socio-culturels dans le pays. L’insécurité se manifeste par la destruction d’infrastructures, des violations des droits humains et du droit international humanitaire, mais surtout par des attaques contre les civils, qui deviennent toujours plus des cibles.

Cette situation crée des défis considérables pour renforcer la résilience de la population face aux chocs récurrents, tandis que les ménages ont un accès de plus en plus limité à la nourriture, aux moyens d’existence et aux services sociaux de base. Des défis que la Croix-Rouge du Burkina Faso, avec le soutien de ses partenaires comme la Croix-Rouge de Belgique, la Coopération belge au Développement et l’Union européenne, tente de relever au quotidien.

 

Pour en savoir plus sur la situation humanitaire au Burkina Faso et pour découvrir les activités mises en place dans le cadre de ce programme de 2 ans, la Croix-Rouge de Belgique a dressé le bilan de ses actions menées sur le terrain : Burkina Faso, face à la crise humanitaire

 

Avec le soutien de