Vous cherchez
L'action internationale
20.01.2025 |

Accord à Gaza : les premières libérations apportent de l’espoir 

Ce dimanche 19 janvier, le bruit des bombes a cédé la place à des retrouvailles chargées d’émotion. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité la libération de trois otages israéliennes et de 90 détenus palestiniens. Cette opération, menée avec neutralité, survient dans le contexte d’un accord actif depuis hier, offrant un répit aux civils pris dans les violences. 

Des retrouvailles longtemps espérées

Pour les familles des otages et des détenus, l’attente s’est transformée en larmes de joie et en étreintes.

« Nous sommes soulagés que les personnes libérées puissent retrouver leurs proches », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR. « Cette opération est un exemple frappant de la manière dont notre rôle d’acteur neutre entre les parties belligérantes peut sauver et changer des vies, à condition que les parties parviennent à un accord. »

L’opération était complexe et nécessitait des mesures de sécurité rigoureuses pour minimiser les risques encourus par les personnes impliquées. Chaque étape du transfert a été minutieusement planifiée, et des médecins étaient sur place pour répondre à tout besoin urgent. 

Le début d’un processus plus large

Cette libération s’inscrit dans un accord en plusieurs phases visant à réunir davantage de familles. La trêve entre le Hamas et Israël devrait permettre de nouveaux transferts sont prévus dans les prochains jours, à condition que les engagements des parties soient respectés.  

« De nombreuses familles attendent avec impatience le retour de leurs proches à la maison », a déclaré la présidente Spoljaric. « Nous demandons à toutes les parties de continuer à respecter leurs engagements afin que les prochaines opérations puissent se dérouler en toute sécurité. Nos équipes sont prêtes à poursuivre la mise en œuvre de l’accord afin que davantage d’otages et de détenus soient libérés et que davantage de familles soient réunies. »

Une aide humanitaire vitale en parallèle

Dans le cadre de cet accord, une aide humanitaire d’urgence doit également être acheminée à Gaza, où les besoins des civils sont criants. Les habitants, confrontés à des mois de privations, manquent de nourriture, d’eau potable et d’abris.  

Le Mouvement Croix-Rouge se tient prêt à intensifier ses efforts pour fournir des denrées essentielles, des médicaments, et restaurer les services vitaux tels que les soins de santé et l’accès à l’eau.