Vous cherchez
L'action internationale
28.02.2025 |

Crise humanitaire en RDC : des milliers de déplacés congolais accueillis au Burundi 

La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une crise humanitaire alarmante. Depuis plusieurs mois, le M23 a pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces violences ont entraîné le déplacement massif de populations, forçant des milliers de civils à fuir vers l’intérieur du pays ou vers les nations voisines, notamment le Burundi. 

Depuis le 15 février 2025, le Burundi accueille un afflux croissant de réfugiés congolais en quête de sécurité. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 30.000 personnes avaient déjà traversé la frontière au 18 février.  

La majorité de ces réfugiés se trouvent à Rugombo, dans la province de Cibitoke, où des centaines de volontaires de la Croix-Rouge burundaise s’activent pour répondre à l’urgence. Chaque jour, ils assurent l’accueil, l’orientation, les soins de première urgence, le soutien psychosocial et la protection des liens familiaux. 

La Croix-Rouge burundaise a mis en place des infrastructures et services essentiels, notamment : 

  • Evacuation des personnes vulnérables : femmes enceintes, enfants, personnes malnutries ou malades, transportées vers les centres de soins. 
  • Installation d’abris d’urgence : 100 tentes ont été montées pour accueillir 600 personnes, dont des femmes enceintes, des nourrissons et des personnes handicapées. 
  • Approvisionnement en eau potable : Deux camions-citernes assurent une distribution quotidienne d’eau potable. Déjà, 210 000 litres ont été fournis aux réfugiés. 
  • Distribution de kits d’hygiène : 900 kits WASH contenant du savon, des seaux et des bidons ont été remis aux familles. 
  • Prévention des maladies : Des actions de pulvérisation, l’installation de 36 dispositifs d’hygiène et des campagnes de sensibilisation visent à prévenir la propagation d’épidémies, notamment le Mpox et la rougeole, qui ont déjà été signalés. 
  • Maintien des liens familiaux : Avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge, un service d’appels a été mis en place permettant aux réfugiés de contacter leurs proches restés en RDC. Plus de 110 appels internationaux ont été enregistrés. 

En réaction à l’urgence, la Croix-Rouge de Belgique a activé un financement de 30.000 € pour accompagner la Croix-Rouge burundaise dans sa réponse envers les réfugiés congolais et la population locale burundaise. Ce financement a été rendu possible grâce à un mécanisme de réponse aux crises qui s’inscrit dans le cadre des programmes financés par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire. 

Malgré ces efforts, la Croix-Rouge du Burundi fait face à d’importants défis logistiques et financiers. Le manque de carburant limite les opérations des camions-citernes, retardant la distribution de l’eau potable. La concentration de personnes dans un espace restreint dans des conditions précaires augmente également le risque d’épidémie. 500 tentes supplémentaires seraient nécessaires au vu de l’afflux massif de réfugiés qui exerce une pression croissante.

Je soutiens les victimes