Des familles réunies grâce à Trace The Face

La Croix-Rouge de Belgique œuvre, à travers son Service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF), à rétablir le contact entre membres d’une même famille séparés par un conflit armé, une catastrophe ou autre situation d’urgence, ou à la suite d’un parcours migratoire.
Trace the Face, c’est une galerie virtuelle de photos de personnes à la recherche de membres de leur famille. Ce site public, disponible partout dans le monde est géré par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permet à des personnes à la recherche d’un·e proche d’y chercher sa photo et ainsi retrouver sa trace. En ne divulguant aucune information (nom, âge, pays de résidence…), Trace the Face permet de conserver l’anonymat des personnes.
Depuis 2013, 296 personnes ont été reconnectées à leur famille grâce à Trace The Face. Voici quelques-unes de ces histoires de retrouvailles…
Un jeune camerounais retrouve son frère et sa mère
En février 2024, le Service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge de Belgique reçoit un jeune camerounais de 15 ans à la recherche de sa maman. Il ne se souvient pas bien de leur séparation car il était jeune.
Le service RLF lui propose de publier sa photo sur Trace The Face. En avril, à la surprise générale, un jeune homme au Cameroun reconnait la photo, et est persuadé d’être son grand frère. Après vérification, ils reprennent petit à petit contact : cela avait bien chamboulé le jeune qui ne se souvenait pas avoir un frère. Le grand frère résidant au Cameroun a entrepris des recherches et a pu retrouver leur mère en novembre.
Ce jeune a donc gagné un frère, tout en retrouvant sa maman qu’il appelle régulièrement.
Un couple kurde réuni grâce à des noms de code
Menacée par son père, Keyna* a quitté l’Irak avec son mari Meryem* dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Arrivés en Turquie en septembre 2022, ils sont séparés par des passeurs. Depuis, Keyna* n’a aucune nouvelle. Lorsque nous la rencontrons pour la première fois en novembre 2022, elle est extrêmement craintive : comment retrouver son mari sans être retrouvée par le reste de sa famille ? Nous lui expliquons notre mode de fonctionnement et prenons le temps de comprendre sa demande et de noter ce à quoi elle consent.
Deux ans plus tard, le service RLF suit toujours le dossier de Keyna*. Malheureusement, les recherches menées dans plusieurs pays d’Europe n’ont rien donné, et celles menées en Turquie prennent beaucoup de temps. Nous la rencontrons une nouvelle fois à sa demande, afin de lui présenter notre site Trace The Face. Keyna* est toujours très inquiète : sur les réseaux sociaux, son frère et son père menacent de la retrouver. Le site étant conçu pour garantir confidentialité et sécurité, elle accepte tout de même que sa photo y soit publiée. Elle nous explique qu’avec son mari, ils s’étaient donnés des surnoms affectueux, connus seulement par le couple. Si quelqu’un venait à reconnaitre la photo de Keyna* et disait être son mari, il n’aurait qu’à donner ces surnoms à la Croix-Rouge, comme un « nom de code ».
En novembre 2024, une personne reconnait effectivement Keyna* depuis la Turquie. Nos collègues du Croissant-Rouge turc procèdent aux vérifications d’identité et prennent toutes leurs précautions pour ne pas dévoiler le nouveau pays de résidence de Keyna*. La personne qui a reconnu la photo dit être une amie et déclare avoir des informations sur Meryem*. Au début méfiante, Keyna* accepte de prendre contact avec cette personne. En collaboration avec son accompagnateur social et nos collègues turcs, nous définissons un cadre pour que les échanges se fassent de manière sécurisée.
Finalement, tout le monde a pu montrer patte blanche : nous avons appris que la personne de contact hébergeait Meryem* en Turquie. Cela faisait deux ans qu’ils cherchaient ensemble Keyna*, pensant qu’elle n’avait pas pu quitter le pays comme ce fût le cas pour Meryem*. Grâce aux « noms de code », tous les doutes ont pu être dissipés. Meryem* a rejoint Keyna* en Belgique, ils vont désormais pouvoir vivre en famille.