Reprise des hostilités à Gaza : l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge submergé

Au cours des dernières 36 heures, suite à la reprise des hostilités à Gaza, le personnel de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge a vu affluer un grand nombre de blessés en très peu de temps. Le personnel a travaillé sans relâche pour dispenser des soins vitaux aux patients pris en charge, dont beaucoup souffrant de graves blessures.
Ces huit dernières semaines, les équipes médicales de l’hôpital avaient pu se focaliser sur la fourniture de soins aux patients dans un calme relatif. Hier, ce calme a volé en éclats.
« Pendant deux mois, nous avons pu pratiquer des accouchements sans le vacarme des explosions. Nous avons pu nous concentrer sur le suivi post-opératoire et nous consacrer pleinement au rétablissement des patients à long terme. En une nuit, tout cela a changé », a déclaré Fred Oola, médecin principal de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge.
Dans tout Gaza, les protocoles de triage d’urgence des patients ont été réactivés, les opérations chirurgicales ont commencé et les lits d’hôpitaux se sont remplis rapidement. À cause de la récente suspension de l’aide humanitaire à destination de Gaza, les stocks de médicaments et de matériel médical ont drastiquement diminué. De plus, le personnel hospitalier peine à faire face à la forte augmentation du nombre de blessés.
« À présent, la panique est palpable, le son des sirènes des ambulances incessant, et nous pouvons lire la souffrance et la désolation sur les visages de ceux que nous aidons. Les gens ont peur et se retrouvent une nouvelle fois contraints de ne penser qu’à survivre aux prochaines heures. »
Les habitants de Gaza ont besoin de toute urgence d’un répit dans les hostilités et doivent avoir accès à l’aide humanitaire essentielle à leur survie. Toutes les personnes encore retenues en otage doivent être libérées. Or tout cela ne sera possible que si l’accord de cessez-le-feu est maintenu. Nous appelons instamment les parties à respecter leurs engagements afin que ces efforts cruciaux puissent se poursuivre.