Journée internationale des familles : un réseau mondial pour réunir les proches

Le 15 mai 2025, c’est la Journée internationale des familles. Partout à travers le monde, des milliers de familles sont séparées par les conflits, les catastrophes ou sur la route migratoire. Rechercher les personnes disparues dans ces contextes est l’une des activités principales du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, à travers son réseau mondial de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF). Découvrez l’histoire de trois de ces familles…
Le Rétablissement des Liens Familiaux au service des familles
La Croix-Rouge de Belgique œuvre, à travers son Service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF), à rétablir le contact entre membres d’une même famille séparés du fait d’une guerre, d’une catastrophe ou de la migration.
Maillon du réseau international de Rétablissement des Liens Familiaux, la Croix-Rouge de Belgique travaille en collaboration avec les autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les délégations du CICR à travers le monde afin d’élucider le sort des personnes disparues, et d’apporter des réponses aux familles à la recherche d’un·e des leurs.
Une collaboration efficace avec le CICR en Ethiopie
Hassen* est en Belgique depuis 6 mois quand il nous rencontre pour ouvrir un dossier de recherche. Il souhaite retrouver sa famille, avec qui il a perdu contact suite à un bombardement dans sa ville natale en Ethiopie. Il ne sait pas si sa famille est toujours sur place ou si, comme lui, elle a fui.
Nous transmettons les informations sur sa famille au CICR en Ethiopie, et deux mois plus tard, ils parviennent à localiser toute la famille grâce à leurs recherches de terrain ! Cette dernière s’inquiétait beaucoup du sort de Hassen*, et est très émue d’avoir de ses nouvelles après presque un an de séparation.
Nos collègues du CICR récoltent les numéros de téléphone de plusieurs membres de la famille, de voisins et d’amis que nous transmettons à Hassen* en Belgique. Il les appelle le jour même et nous dit à quel point il est heureux d’avoir pu leur parler à nouveau.
Une famille localisée en Somalie après 7 mois de recherches
Après plusieurs tentatives d’enrôlement par un groupe armé et l’exécution de son frère ainé, Ahmed* et sa famille ont quitté leur village pour se réfugier chez un oncle. Ahmed* étant toujours menacé, sa famille décide de lui faire quitter le pays.
Quand nous le rencontrons, en novembre 2023, Ahmed* a 16 ans et n’a plus de nouvelles de sa famille depuis plus d’un an. Il a entendu parler d’une attaque dans le quartier où vit son oncle et s’inquiète pour sa famille.
Sept mois après avoir transmis la demande d’Ahmed* au CICR de Somalie basé à Nairobi, nos collègues sont parvenus à localiser son oncle. Une équipe de volontaires du Croissant-Rouge somalien s’est rendue à l’adresse indiquée par Ahmed* et y a rencontré sa famille. Avec cette bonne nouvelle, nous transmettons à Ahmed* un message Croix-Rouge ainsi qu’une photo de ses parents et de sa petite sœur.
Qu’est-ce qu’un message Croix-Rouge ?
Le réseau de Rétablissement des Liens Familiaux peut jouer le rôle de “poste humanitaire” dans certains contextes où les moyens habituels de communication sont parfois inexistants. Sur le terrain, les acteurs et actrices du réseau tentent alors d’accéder aux publics isolés afin de faire parvenir des nouvelles de leurs familles via des lettres, au contenu personnel, appelé « Message Croix-Rouge ». Il possible d’y joindre des dessins d’enfants ou des photos de famille.,. Ce système est notamment utilisé pour communiquer avec des proches privés de liberté à l’étranger.
La fin d’une longue attente pour une famille en RDC
En septembre 2023, Ferdinand* contacte le service RLF pour la recherche de sa famille dont il n’a plus de nouvelles depuis son départ de la République Démocratique du Congo en juillet 2022; Enlevé par une milice, son téléphone, qui contient tous les contacts de ses proches, lui est confisqué. Il réussit à s’enfuir et prend la route pour la Belgique.
Ferdinand* nous fournit des explications très détaillées, ainsi qu’un plan très précis du domicile familial afin d’aider nos collègues congolais à localiser sa famille. Il nous décrit les commerces avoisinants, la taille des manguiers qui entourent la maison, la couleur des murs et le nom de tous les voisins.
Après plusieurs mois d’attente, en février 2024, nous recevons un retour du CICR à Kinshasa, à qui nous avions transmis la demande : après s’être rendus sur place, les volontaires RLF de la Croix-Rouge congolaise ont rencontré les voisins qui ont tout de suite reconnu les noms des membres de la famille de Ferdinand*. Malheureusement, la famille a déménagé pour exercer des activités de pêche dans un autre village, et les voisins n’ont pas assez d’informations que pour pouvoir poursuivre les recherches. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
En septembre 2024, la famille revient au village d’origine et les voisins les informent directement de la visite de la Croix-Rouge. Après deux années sans nouvelles, Ferdinand* reçoit un coup de téléphone de sa maman.
En 2024, 56.559 personnes ont été enregistrées comme disparues par leur famille auprès du Réseau des liens familiaux de la Croix-Rouge. Au total, près de 255.000 personnes sont actuellement enregistrées comme disparues partout dans le monde. Derrière ce chiffre, il y a d’innombrables personnes qui souffrent de l’angoisse et de l’incertitude. La Croix-Rouge leur offre une aide sans équivalent pour localiser leurs proches disparus, et répondre au besoin et au droit des familles de savoir ce qui leur est arrivé. Chaque 30 minutes, une famille sort de l’incertitude et reçoit des nouvelles d’un proche disparu grâce au réseau mondial unique de la Croix-Rouge.
Vous souhaitez faire une demande de recherche ? Contactez notre équipe de rétablissement des liens familiaux !