Un jeune afghan retrouve sa maman après plus d’un an sans nouvelles

Partout à travers le monde, des milliers de familles sont séparées par les conflits, les catastrophes ou sur la route migratoire. Rechercher les personnes disparues dans ces contextes est une des activités principales du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, via le programme de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF).
Ce 30 août, à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, nous mettons en lumière l’histoire d’Ahmad*, un jeune Afghan de 12 ans qui, en septembre 2024, a pu renouer le contact avec sa maman grâce au programme de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) de la Croix-Rouge. Découvrez leur histoire…
En avril 2024, le service Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge de Belgique reçoit Ahmad*, un jeune afghan sans nouvelles de sa famille depuis plus d’un an.
A seulement 12 ans, il a fui l’Afghanistan accompagné de son père. Séparé de celui-ci au cours de son périple migratoire, et sans téléphone, il perd également le contact avec sa mère et ses sept frères et sœurs restés en Afghanistan.
À son arrivée en Belgique, sa tutrice contacte la Croix-Rouge de Belgique, mais Ahmad est d’abord réticent à ce que des recherches soient lancées en Afghanistan. Ce sont des décisions lourdes qu’il est très difficile de prendre à son jeune âge, mais après avoir pris le temps d’en discuter avec sa tutrice, il donne finalement son accord pour une recherche de sa mère et ses frères et sœurs en Afghanistan.
« J’ai quitté mon pays avec mon père pour traverser l’Iran. Quand j’étais en Iran, j’étais en contact avec ma maman mais je l’ai perdu quand j’ai été séparé de mon père. Quand je suis arrivé en Belgique j’ai demandé à votre service de rétablir le contact avec ma famille et vous l’avez trouvée. » Ahmad*
Le service Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Kaboul a alors réalisé un travail remarquable : en deux mois, la mère ainsi que les sept frères et sœurs d’Ahmad* sont localisés.
La famille d’Ahmad lui écrit alors un Message Croix-Rouge.
Qu’est-ce qu’un message Croix-Rouge ?
Le réseau de Rétablissement des Liens Familiaux peut jouer le rôle de “poste humanitaire” dans certains contextes où les moyens habituels de communication sont parfois inexistants. Sur le terrain, les acteurs et actrices du réseau tentent alors d’accéder aux publics isolés afin de faire parvenir des nouvelles de leurs familles via des lettres, au contenu personnel, appelé « Message Croix-Rouge ». Il est possible d’y joindre des documents ou des photographies ne présentant aucun signe ostentatoire, afin de respecter les principes de neutralité et d’impartialité de la Croix-Rouge. Ce système est notamment utilisé pour communiquer avec des proches privés de liberté à l’étranger.
Toujours accompagné par sa tutrice, Ahmad* reçoit le message en main propre dans nos locaux.
« C’était difficile, j’étais triste de ne pas avoir de contact parce qu’une maman est importante dans la vie. J’étais très content quand j’ai eu un message de ma maman. » Ahmad
Ensemble, nous essayons d’appeler le numéro de téléphone familial inscrit sur le message : sans succès, il est en effet très difficile de joindre l’Afghanistan.
Ahmad* repart avec le numéro de téléphone enregistré dans son portable, et l’espoir de pouvoir appeler sa famille… Et dix jours plus tard, nous apprenons par sa tutrice qu’Ahmad a enfin pu appeler sa maman !
« Maintenant, je parle plusieurs fois par semaine à ma maman. » Ahmad
Cette histoire ne s’arrête pas là pour le service de Rétablissement des Liens Familiaux qui recherche toujours activement le papa d’Ahmad*.
* Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié.
Des milliers de familles concernées dans le monde
L’histoire d’Ahmad illustre une réalité bien plus vaste. Chaque jour, des milliers de familles sont séparées.
- En 2024, le Réseau mondial des liens familiaux a reçu plus de 94 000 nouveaux signalements de disparitions, portant à près de 284 400 le nombre de personnes actuellement enregistrées comme portées disparues.
- Le Réseau mondial des liens familiaux a permis de localiser plus de 16 000 personnes, a remis près de 90 500 messages Croix-Rouge et a facilité 2,3 millions d’appels téléphoniques entre proches.
En Belgique aussi, nous agissons
- En 2024, la Croix-Rouge de Belgique a ouvert 264 nouveaux dossiers de disparitions. Un tiers de ces dossiers ont été ouverts par des mineurs ;
- La Croix-Rouge de Belgique a permis de localiser 464 personnes ;
- La Croix-Rouge de Belgique a remis 20 messages Croix-Rouge et facilité plus de 9 000 appels téléphoniques entre proches.
Chaque minute, nous aidons quatre personnes séparées de leur famille en raison de conflits, de situations de violence, de migrations ou de catastrophes à téléphoner à leurs proches.
Chaque heure, nous aidons à clarifier le sort et à localiser deux personnes portées disparues.
Vous souhaitez faire une demande de recherche ? Contactez notre équipe de rétablissement des liens familiaux !