Vous cherchez
L'action internationale

Un puissant séisme frappe l’Afghanistan et fait des centaines de victimes  

Plus de 800 personnes sont mortes et près de 3.000 ont été blessées dans l’est de l’Afghanistan après un séisme de magnitude 6 qui a frappé le pays dimanche soir. Le tremblement de terre a été suivi d’au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres.  

L’épicentre du séisme a été localisé à 27 kilomètres de la grande ville de Jalalabad. Le bilan provisoire risque de s’alourdir. Les autorités faisaient état ce lundi matin de 800 morts et 2.500 blessés dans la province de Kounar ainsi que de 12 morts et 255 blessés dans la province de Nangarhar.  Les dégâts sont en outre très importants dans ces provinces rurales au relief accidenté.  

Plus de 600 maisons ont été détruites ou endommagées. On sait déjà que de nombreuses familles sont déplacées par la catastrophe et ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

Les responsables du Croissant-Rouge Afghan et les équipes sanitaires ont atteint la zone dès les premiers moments pour apporter les premiers secours d’urgence et évacuer les blessés vers les hôpitaux. D’autres équipes procèdent à l’évaluation des besoins.  

L’aide humanitaire comprend :  

  • Les premiers secours et recherches d’urgence sur le terrain 
  • Les soins de santé : appels aux dons de sang, fournitures aux hôpitaux, psychosocial 
  • L’aide vitale : nourriture et eau potable aux familles sinistrées  
  • La restauration des routes d’accès  

Les besoins sont énormes. Pour aider le mouvement Croix-Rouge à secourir des milliers de familles dans le besoin, faites un don.

Je soutiens les victimes