Retrouvailles inattendues au Hub humanitaire : le travail des équipes RLF dans ce lieu d'accueil pas comme les autres
A l’occasion de la journée internationale des migrants ce 18 décembre, découvrez le travail du service Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) de la Croix-Rouge de Belgique au Hub Humanitaire, à Bruxelles.
Ouvert depuis 8 ans, le Hub Humanitaire installé à Bruxelles est un centre de jour proposant un accueil inconditionnel aux personnes sans abri, dont une grande part de personnes en situation de migration. Au-delà des services de première nécessité (distribution alimentaire, douche, accès à l’électricité, au wifi et à des sanitaires), plusieurs associations proposent un accompagnement spécifique : consultations médicales et de santé mentale, accompagnement socio-juridique et administratif, ou bien service de Rétablissement des Liens Familiaux, géré par la Croix-Rouge de Belgique.
Il y a environ un an, Louise Fortin, coordinatrice des activités de Rétablissement des Liens Familiaux au Hub Humanitaire, reçoit Kamil*, originaire du Sierra Leone, arrivé il y a peu en Belgique et ayant perdu la trace de sa compagne lorsqu’ils ont traversé ensemble la Bosnie. Louise, dont une des missions est d’identifier les personnes qui pourraient être à la recherche d’un proche disparu dans un contexte humanitaire, lui propose d’ouvrir un dossier de recherche. Pour ce faire, elle passe la main à l’équipe du siège de la Croix-Rouge de Belgique, en charge de coordonner les recherches via le Réseau mondial de Rétablissement des Liens Familiaux composés des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des délégations du Comité international de la Croix-Rouge.
En ce mois de décembre, Louise va, comme chaque jour, à la rencontre des personnes accueillies au Hub, pour identifier celles qui viennent d’arriver et pourraient avoir besoin de parler à leurs proches, voire de faire une demande de recherche. C’est là qu’elle croise la route de Marie*, originaire du Sierra Leone, qui dit rechercher son compagnon, qui lui montre une photo. Comme la plupart des femmes sur le parcours, elle a vécu d’importantes violences et a besoin de rencontrer la sage-femme présente au Hub.
Ce même jour, Kamil s’est levé avec une intuition : il doit se rendre au Hub. Il vit désormais dans un centre d’accueil à Anvers, mais il fait le voyage jusqu’à Bruxelles, jusqu’au Hub, malgré la grève. Louise le repère dans la multitude des visages présents Elle a à peine le temps de réaliser que c’est bien cette Marie que Kamil et le RLF s’efforçaient de rechercher ensemble depuis plus d’un an, que déjà cette dernière sort de la consultation médicale et les aperçoit.
C’est un moment suspendu, rare – les retrouvailles de deux personnes après plus d’un an ne sachant même pas si l’autre est encore en vie, ne s’étant même pas donné rendez-vous en Belgique, sidérées par cet heureux hasard. C’est un moment suspendu, rare – les retrouvailles de deux personnes après plus d’un an, ne sachant même pas si l’autre est encore en vie, ne s’étant même pas donné rendez-vous en Belgique, sidérées par cet heureux hasard.
« La Croix-Rouge m’a beaucoup aidée et je suis très heureuse d’avoir pu retrouver Kamil. J’ai même appelé tous mes amis qui sont restés en Grèce pour leur partager la nouvelle – ils m’ont tellement soutenue pendant ces longs mois de stress et d’incertitude. Maintenant j’ai juste très peur d’être renvoyée en Grèce et de le perdre à nouveau.»**
Le Hub Humanitaire est un lieu d’accueil, une réponse humanitaire pour les personnes en mouvement, les personnes sans abri, mais aussi un carrefour de rencontres, voire de retrouvailles. Aujourd’hui très bien identifié par ces publics, il n’est pas rare d’y voir des amis se retrouver, voire des membres d’une même famille, ou bien simplement des personnes d’une même communauté qui retrouvent un semblant de chaleur familière.
Louise, accompagnée par une équipe de volontaires, cherche à recréer cette ambiance réconfortante avec les activités de Rétablissement des Liens Familiaux proposées :
« Nous avons beaucoup d’érythréens et d’érythréennes parmi les personnes qui demandent à passer des appels téléphoniques, car peu d’entre elles ont accès à internet en Erythrée, c’est donc leur seul moyen de contact. On leur met à disposition de quoi recréer un environnement familier à travers la musique érythréenne, des odeurs comme le pop-corn qui est largement consommé en Erythrée, ou encore des rites culturels tels que la cérémonie du café. C’est une approche englobante qui va au-delà du simple coup de téléphone, qui renforce le soutien psychosocial qu’on essaye d’apporter à ces personnes très fragilisées. C’est une façon pour elles de refaire famille au sein de la communauté, en se soutenant dans cette même difficulté d’être séparé de ses proches »
Deux fois par semaine, la permanence tenue par les équipes du service Rétablissement des Liens Familiaux au Hub Humanitaire permet à 90 personnes par séance de passer un appel à leur famille. Aujourd’hui, 90% du public vient d’Erythrée ou d’Ethiopie. A leur arrivée, certains n’ont pas parlé à leur famille depuis plusieurs mois, voire depuis leur départ de chez eux.
Si certains ont été séparés de leurs proches sur la route migratoire, comme Kamil, Marie, ou les 94.000 personnes ayant fait une demande en 2024 auprès du Réseau de Rétablissement des Liens Familiaux, ils peuvent ouvrir un dossier de recherche auprès de la Croix-Rouge de Belgique.
En Belgique aussi, nous agissons
- En 2024, la Croix-Rouge de Belgique a ouvert 264 nouveaux dossiers de disparitions. Un tiers de ces dossiers a été ouvert par des mineurs. Cela représente 631 nouvelles personnes recherchées ;
- En 2024, la Croix-Rouge de Belgique a mené 223 entretiens d’ouverture de dossier et a permis de retrouver 97 personnes ;
- En 2024, la Croix-Rouge de Belgique a accompagné 550 familles à la recherche de leurs proches portés disparus ;
- En 2024, la Croix-Rouge de Belgique a remis 20 messages Croix-Rouge et facilité plus de 9 000 appels téléphoniques entre proches.
Vous souhaitez faire une demande de recherche ? Contactez notre équipe de rétablissement des liens familiaux !