Le 8 novembre 2013, l’un des pires typhons jamais enregistré frappe les Philippines. Le typhon Haiyan a traversé l’archipel philippin de part en part, d’Est en Ouest, en causant une catastrophe humanitaire sans précédent.
Une réponse à l’urgence
Le 8 novembre 2013, l’un des pires typhons jamais enregistré frappe les Philippines. Le typhon Haiyan a traversé l’archipel philippin de part en part, d’Est en Ouest, en causant une catastrophe humanitaire sans précédent. Rafales à plus de 300 km/h, pluies torrentielles et raz-de-marée ont dévasté la zone des Visayas dans le centre du pays et ont engendré de sérieux dégâts humains et matériels.
La Croix-Rouge philippine, appuyée par son réseau de volontaires, s’est immédiatement mobilisée pour sauver les victimes du typhon. Face à l’ampleur de la catastrophe, elle fait appel à d’autres Croix-Rouge Nationales pour lui venir en aide.
La Croix-Rouge de Belgique est intervenue aux côtés de son homologue philippin et des autres Croix-Rouge dans la réponse immédiate à la catastrophe. Elle a notamment déployé son unité d’intervention d’urgence sur l’île de Panay pour porter assistance aux victimes et distribuer des kits d’urgence à 38.000 familles.
Une aide sur le long terme
Les spécificités géographiques et géologiques du pays le rendent particulièrement enclin aux catastrophes naturelles. Avant et après le passage du typhon, d’autres tremblements de terre, typhons ou tempêtes de moindre ampleur ont affecté la population et aggravé sa vulnérabilité. La Croix-Rouge philippine, habituée et préparée à se mobiliser en cas de catastrophe, délivre régulièrement des messages de sensibilisation et forme la population à être plus résiliente, à avoir la capacité de surmonter une crise.
Ainsi, après six mois d’opérations de secours d’urgence, les actions de la Croix-Rouge philippine peuvent déjà s’orienter vers des objectifs à plus long terme : un plan de sauvetage pour venir en aide à plusieurs centaines de milliers de familles entre 2014 et 2016.
La Croix-Rouge de Belgique s’inscrit dans ce plan de sauvetage de long terme; elle soutient la reconstruction et le renforcement de la résilience des populations, notamment grâce aux dons récoltés suite à la mobilisation du public belge. »
Philippines
Le 8 novembre 2013, l’un des pires typhons jamais enregistré frappe les Philippines. Le typhon Haiyan a traversé l’archipel philippin de part en part, d’Est en Ouest, en causant une catastrophe humanitaire sans précédent.