La population burkinabé fuit la violence
Suite à l’augmentation de violences armées dans les provinces du Sahel, Nord et Centre Nord, de nombreuses familles ont pris la route depuis 2017 et vivent aujourd’hui dans des conditions très précaires. Dépossédées de leurs moyens d’existence, de leur champ, de leurs bêtes, elles se retrouvent complètement démunies. S’alimenter représente pour elles un combat quotidien.
La situation est également compliquée pour les familles d’accueil, qui mettent à disposition le peu qu’elles ont pour venir en aide ces dernières.
Par ailleurs, à cause des troubles intérieurs, près d’un million de personnes sont privées de soins de santé.
Le soutien de la Croix-Rouge de Belgique
Afin de soutenir ces familles, déplacées ou hôtes, la Croix-Rouge burkinabé distribue des coupons alimentaires, avec l’aide de la Croix-Rouge de Belgique. Ces coupons permettent de se fournir auprès des commerçants locaux en riz, niébé, mil, huile, sel… En 2019, plus de 96 900 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire grâce à la Croix-Rouge.
Malgré la fermeture successive des centres de santé et les difficultés sécuritaires, les volontaires de la Croix-Rouge continuent également à prendre en charge les maladies de l’enfant (paludisme, diarrhée) et la malnutrition aiguë.
Cette assistance aux personnes déplacé·e·s est déployée grâce au soutien de l’Union européenne (ECHO – Aide humanitaire et Protection civile) et du Gouvernement belge.