Qu’est-ce qu’un ménage modèle ?
Les membres du ménage modèle adoptent des pratiques favorables à l’amélioration de leur vie quotidienne et constituent un exemple à suivre pour leurs pairs. Ils inspirent et parrainent les autres membres de la communauté.
Le ménage modèle en 11 critères :
- La famille vit dans une maison construite en matériaux semi-durables, suffisamment aérée et qui garantit l’intimité.
- La famille adopte des bonnes pratiques d’hygiène corporelle et vestimentaire et d’assainissement de l’environnement.
- La famille applique des bonnes pratiques alimentaires, elle varie et équilibre ses repas, elle connaît les signes de malnutrition, elle cultive un jardin potager, etc.
- La famille consomme de l’eau potable et conserve sa nourriture dans un récipient propre et qui se ferme.
- Tous les espaces de couchage sont couverts de moustiquaires et tous les membres de la famille les utilisent pour dormir.
- Les parents de la famille connaissent leur état sérologique (dépistage du VIH/SIDA).
- Au moins une des femmes de la famille en âge de procréer est sous méthode de planification familiale, toutes sont vaccinées contre le tétanos.
- Tous les enfants sont vaccinés jusqu’à leur deux ans et tous les enfants en âge de scolarité vont à l’école.
- Au moins un membre de la famille est formé sur la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques.
- Les membres de la famille et leur entourage entretiennent des relations non conflictuelles.
- Les membres de la famille disposent d’une carte d’assurance médicale.
Les critères visent de nombreux aspects de la vie des Burundais. Cette liste n’est pas définitive et tend à être complétée au fur et à mesure.
De même, certains critères ne s’appliquent pas à tous les ménages; ils sont adaptés selon les familles.
Qui sont les ménages modèles ?
À partir d’une identification des ménages les plus vulnérables au sein de la population, la Croix-Rouge du Burundi, aidée par les autorités communales, sélectionne les familles désireuses de prendre part à ce processus d’accompagnement. La sélection s’opère en toute transparence vis-à-vis des autres membres de la communauté.
Sensibilisées, ces familles particulièrement vulnérables deviennent un modèle pour leur communauté. Les bonnes pratiques sont répliquées et adoptées par leur voisinage.
Comment la Croix-Rouge du Burundi accompagne-t-elle les ménages modèles?
Les volontaires de la Croix-Rouge du Burundi accompagnent les familles en assurant un suivi et une promotion des bonnes pratiques.
Plus précisément, les volontaires de la Croix-Rouge du Burundi:
- Sensibilisent les familles aux bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement, de santé, de nutrition, de premiers secours et de réduction des risques de catastrophe.
- Suivent de près l’évolution des familles ciblées, réalisent des visites à domicile et apportent des conseils personnalisés pour que chacun s’approprie le changement.
- Réalisent des démonstrations comme l’accrochage de la moustiquaire.
- Mobilisent leurs forces lorsqu’il s’agit d’appuyer physiquement des travaux plus lourds: construire une maison, aménager un jardins potager, etc.
La Croix-Rouge du Burundi promeut cette approche à travers les réseaux de communication locaux : les réunions des élus, les journées de sensibilisation, les émissions radiophoniques et internet.
Certains ménages, identifiés et reconnus comme étant particulièrement vulnérables, peuvent être aidés par des petits dons matériels: des kits de semences et du petit outillage pour mettre en place un jardin potager, une dalle pour construire et installer la latrine familiale, du matériel de puisage pour s’alimenter en eau potable, un bidon pour installer un dispositif de lavage des mains ou encore, du matériel scolaire destiné aux enfants de la famille.