Vous cherchez
L'action internationale
Burundi

Notre partenaire: la Croix-Rouge du Burundi

La Croix-Rouge du Burundi a fêté ses 50 ans en 2013. Elle est l’une des organisations humanitaires les plus importantes du pays. La Croix-Rouge de Belgique aide son homologue burundais sur deux plans : la résilience communautaire et l'insécurité alimentaire.

La Croix-Rouge du Burundi a fêté ses 50 ans en 2013. Elle est l’une des organisations humanitaires les plus importantes du pays. La Croix-Rouge de Belgique aide son homologue burundais sur deux plans : la résilience communautaire et l’insécurité alimentaire.

La force principale de la Croix-Rouge du Burundi réside dans son réseau de volontaires : 450 000 personnes viennent en aide aux plus vulnérables au sein de la population, au plus près des réalités terrain. La Croix-Rouge du Burundi est présente sur plus de 98% du pays à travers des structures décentralisées : les unités collinaires.

Résilience communautaire

Le travail de renforcement de la résilience de la population se traduit par des activités dans de nombreux domaines : la préparation au risque de catastrophes, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’adaptation au changement climatique, la nutrition, etc. La Croix-Rouge du Burundi et son réseau de volontaires développent prioritairement des activités développées par et pour la population. Elles sont soutenues par la Coopération belge au développement.

Insécurité alimentaire

La malnutrition chronique touche plus d’un enfant (0-5 ans) sur deux au Burundi. Le pays détient la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans la plus élevée d’Afrique. La lutte contre l’insécurité alimentaire s’inscrit dans le programme du Fonds belge pour la sécurité alimentaire. Les activités de nutrition soutenues par la Croix-Rouge de Belgique sont principalement financées par la Coopération belge au développement.