Vous cherchez
L'action internationale

Lutter contre la malnutrition au Burkina Faso

Le Sahel est régulièrement touché par les crises alimentaires liées aux spécificités climatologiques de la région. Les phénomènes climatiques impactent directement les cultures et fragilisent l’état nutritionnel des populations et plus particulièrement celui des enfants.

Le Sahel est régulièrement touché par les crises alimentaires liées aux spécificités climatologiques de la région. Les phénomènes climatiques impactent directement les cultures et fragilisent l’état nutritionnel des populations et plus particulièrement celui des enfants. La Croix-Rouge burkinabé lutte contre ce fléau depuis 2007 avec l’appui de la Croix-Rouge de Belgique.

Renforcer le système de santé local

L’action de la Croix-Rouge se concentre principalement sur le développement et l’autonomisation du système de santé de la région. En travaillant étroitement avec les autorités sanitaires locales, la Croix-Rouge agit de manière durable et pérenne en matière de lutte contre la malnutrition, les enfants en jeune âge (0-5 ans) et les mères enceintes et allaitantes bénéfiçiant d’une attention privilégiée.

Les centres de soin et de promotion de la santé, qui sont les structures médicales les plus locales, reçoivent du petit matériel d’hygiène tel que des lave-mains ou des kits de désinfection. Des abris sont construits pour permettre aux mères et aux enfants d’être mieux accueillis. Durant la saison des pluies, la Croix-Rouge met à disposition des pirogues pour permettre aux communautés d’accéder au centre de soin, les routes étant devenues impraticables à cause des inondations.

Notre approche

Notre approche est dite « intégrée »: nous ne dissocions pas la malnutrition des autres maux dont souffre l’enfant. Ainsi, un enfant pris en charge dans un centre de santé pour paludisme et qui montre des signes de malnutrition bénéficie aussi de soins spécifiques à la malnutrition. Grâce aux efforts de la Croix-Rouge, les structures médicales sont renforcées et capables de prendre en charge les cas de malnutrition ou autres maladies le nombre de décès diminue visiblement.

Consultez le rapport d'évaluation

Focus sur nos actions de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso.

Télécharger (1,53 MB)

Consultez le rapport d'évaluation

Focus sur nos actions de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso.

Télécharger (1,88 MB)

Consultez notre étude

Découvrez le fruit de notre étude sur la malnutrition au Burkina Faso.

Télécharger (150,43 KB)

Consultez notre étude

Découvrez le fruit de notre étude sur la prise en charge communautaire de la malnutrition.

Télécharger (1,91 MB)