Vous cherchez
L'action internationale
Niger

Habbanayé et chèvres rousses ou la relance d'une pratique traditionnelle

Le système Habbanayé consiste à prêter des animaux femelles adultes à des membres de sa famille, à des amis ou connaissances en situation de vulnérabilité.

Qu’est-ce que le Habbanayé ?

Le système Habbanayé consiste à prêter des animaux femelles adultes à des membres de sa famille, à des amis ou connaissances en situation de vulnérabilité. La famille qui reçoit les animaux en prêt en assume la responsabilité jusqu’au sevrage d’une nouvelle génération d’animaux. Les animaux prêtés sont ensuite rendus au propriétaire; la famille bénéficiaire conserve la descendance. Cette activité renforce la solidarité entre les membres de la communauté. Elle permet aux familles de constituer un capital de base et de promouvoir les productions animales. La chèvre devient un bien productif crucial et constitue une ressource importante pour renforcer l’autonomie des familles confrontées à l’insécurité alimentaire.

Pourquoi des chèvres rousses ?

Les chèvres rousses de Maradi ont été choisies par la Croix-Rouge nigérienne pour les qualités suivantes : elles sont issues d’une race caprine particulièrement prolifique; elles sont productrices de lait et leur peau est de très bonne qualité.

En (ré-)introduisant les chèvres rousses auprès des ménages, la Croix-Rouge nigérienne oeuvre pour la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle. Elle lutte également contre la pauvreté de la population.

Comment la Croix-Rouge nigérienne accompagne la relance de cette tradition solidaire ?

Ce sont les volontaires de la Croix-Rouge nigérienne et des équipes Croix-Rouge spécialisées en élevage qui aident à réinstaurer le système traditionnel Habbanayé. Ensemble, ils constituent, forment et encadrent des comités de supervision composés de membres de la population. Ils sont également en charge de l’achat, du traitement, du marquage et de la distribution des chèvres.

La Croix-Rouge nigérienne et ses volontaires encouragent les réponses collectives et multisectorielles pour lutter contre les vulnérabilités :

  • Réintroduction du système Habbanayé
  • Sensibilisation de la population et formation des employés et des fonctionnaires de l’etat nigérien en matière de santé et de nutrition
  • Equipement des centres de santé
  • Réaménagement et construction de points d’eau potable
  • Mise en place de banques céréalières communautaires
  • Promotion de variétés améliorées de mil et de niébé, du développement du maraîchage et de l’embouche ovine.

En renforçant l’autonomie, les connaissances et les compétences des communautés vulnérables et en s’appuyant sur des pratiques traditionnellement solidaires, la Croix-Rouge nigérienne améliore durablement les conditions de vie de sa population.

Consultez le rapport d'évaluation

Découvrez le rapport d'évaluation de nos actions pour la sécurité alimentaire au Niger.

Télécharger (3,71 MB)

Consultez le rapport d'évaluation

Découvrez le rapport d'évaluation de nos actions pour la résilience communautaire au Niger.

Télécharger (4,12 MB)