En République Démocratique du Congo, près de 75% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Cette situation entraîne inévitablement des catastrophes sanitaires et aggrave la vulnérabilité des communautés.
Que fait la Croix-Rouge pour améliorer la gestion de l’eau?
Face à cette problématique, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo travaille activement dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Elle s’inspire de l’approche du gouvernement appelée « Village assainis » et utilise des méthodes participatives. Des points d’eau sont réhabilités pour garantir un accès durable à de l’eau saine et la gestion de ces points d’eau est assurée par des Comités de gestion composés de membres de la population. Les volontaires de la Croix-Rouge organisent également des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques dans le domaine de l’eau, garantissant l’adhésion et la participation des populations.
Des Clubs de Mères pour améliorer l’hygiène
Les mères sont formées pour sensibiliser leurs pairs et réaliser des démonstrations en matière de santé, d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Elles s’occupent du suivi des familles particulièrement vulnérables qui demandent un accompagnement plus poussé. Ainsi, ces groupements informels véhiculent et transmettent les bonnes pratiques à leur entourage en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement et garantissent l’amélioration du quotidien de nombreuses familles.