La Croix-Rouge au chevet des personnes déplacées au Burkina Faso

La crise humanitaire au Burkina Faso est marquée depuis plusieurs années par des violences récurrentes et des déplacements massifs de population. De nombreuses familles vivent éloignées de leur foyer et tentent, avec le soutien des organisations humanitaires, de se reconstruire malgré l’incertitude.
Le 9 novembre 2024, le village de Kongaye, situé dans la province de la Gnagna, à l’Est du Burkina Faso, a été la cible d’une attaque perpétrée par un groupe armé non identifié. L’attaque visait principalement un poste de Volontaires pour la Défense de la Patrie, occasionnant des pertes en vies humaines et des destructions matérielles considérables. Face à la menace, les habitants de Kongaye ont fui en urgence vers Piéla, commune voisine et chef-lieu de la province, parcourant près de 9,5 km dans des conditions difficiles.
KOBORE Atina, 53 ans, fait partie de ceux qui ont tout perdu cette nuit-là.
« Ma souffrance était grande. J’ai perdu quatre membres de ma famille : ma belle-fille, ses enfants et mon fils. Nos terres, nos biens, tout a été réduit en cendres. Ils ont incendié mes machines, pris mon bétail. Nous sommes partis précipitamment, sans rien emporter. Depuis, nous vivons dans l’incertitude, privés de tout ce que nous avions construit. »
Un dispositif d’alerte pour une réponse rapide
Comme Atina, des centaines de familles se retrouvent démunies suite à leur déplacement forcé. Grâce au mécanisme de Réponse Rapide, un système de veille humanitaire financé par l’Union européenne, les organisations humanitaires présentes sur le terrain peuvent signaler rapidement les mouvements de population et déclencher une assistance d’urgence. Dès l’alerte émise, une évaluation des besoins est menée pour apporter une aide adaptée aux personnes déplacées.
Une assistance vitale apportée par la Croix-Rouge
Sur le terrain, ces organisations humanitaires font face à d’innombrables défis : accès difficile aux zones affectées, routes impraticables, risques sécuritaires, … Parmi celles-ci, la Croix-Rouge burkinabè et ses partenaires, dont la Croix-Rouge de Belgique, sont engagés dans un Projet d’assistance multisectorielle d’urgence rapide en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits dans une perspective de protection. Dernièrement, ce projet a permis d’organiser une distribution d’aide alimentaire au profit de 637 ménages, représentant 4.744 personnes. Lorsque Atina a appris qu’il faisait partie des bénéficiaires, un poids immense s’est allégé :
« Cette assistance est un immense soulagement. Depuis notre fuite, nous souffrions sans savoir de quoi demain serait fait. Aujourd’hui, mon ménage et moi avons de quoi manger, et c’est un espoir retrouvé. Je suis tellement heureux que les mots me manquent. J’ai cherché de l’aide en vain, mais cette fois, elle est venue. Je remercie la Croix-Rouge burkinabé et ses partenaires pour ce souffle de vie renouvelé. »
Un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans
L’aide humanitaire d’urgence, comme celle apportée aux déplacés de Kongaye, s’inscrit dans un cadre plus large de coopération entre la Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge burkinabè. Depuis plus de 20 ans, ce partenariat soutenu par la Belgique et l’Union européenne, permet de renforcer durablement la résilience des communautés face aux crises. Pour en savoir plus sur ces actions de long terme, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Soutenir l’action locale au Burkina Faso face à la crise humanitaire
- La Croix-Rouge de Belgique et du Burkina Faso main dans la main depuis 20 ans
Avec le soutien de